Quelques introductions au jeu de rôle

Un des objectifs de ce blog est d’être accueillant, d’être ouvert à des personnes qui ne connaissent pas encore le jeu de rôle. Un des problèmes liés à la diffusion de ce loisir est qu’il existe plein de jeux différents, aux règles souvent compliquées, ce qui rend difficile l’entrée dans le loisir.

La plupart du temps, on ne découvre le jeu de rôle que parce qu’on y a été initié par un joueur plus expérimenté, ce qui en dit long sur l’état du loisir : contrairement à des jeux de société classiques, presque personne ne va acheter un jeu de rôle dans le commerce pour y jouer avec ses amis ou ses enfants, sans savoir ce dont il s’agit au préalable.

C’est un de mes buts : de parvenir à diffuser le jeu de rôle plus largement, et que des gens qui n’y connaissent rien puissent avoir envie de s’y mettre spontanément, et ce sans rencontrer de difficulté insurmontable. Ce qui suppose aussi des règles de jeu simples et correctement mises en page (un autre problème récurrent du loisir).

Heureusement, cela change petit à petit, grâce à des joueurs, créateurs, auteurs, éditeurs plus soucieux d’accessibilité et de visibilité. On trouve maintenant davantage de jeux publiés par des éditeurs classiques et diffusés en librairie et grande surface. On trouve maintenant des jeux amateurs avec des mises en page exemplaires. Le succès incontestable du jeu-ancêtre, Donjons & Dragons dans sa cinquième édition, et le développement de parties filmées diffusées sur internet, ne sont sans doute pas pour rien dans ce regain d’intérêt…

Voici donc quelques excellentes introductions (textuelles, je suis vieux jeu…) à ce monde passionnant qu’est le jeu de rôle. Bonne lecture !

Le site de la fédération française de jeu de rôle

La page Wikipédia

Le blog de Florence Yoda

Le blog d’Anthony Combrexelle

Bien à vous,

Le joyeux scribe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s